Marcelle THÉBAULT

Marcelle THEBAULT est née en 1921 à Sablé sur Sarthe et y est décédée en 1982.

L’association Passé Simple la présente ainsi : « Aînée de cinq enfants, elle travailla de bonne heure pour soutenir sa famille. Elle a débuté comme ouvrière à la visserie LEMAIRE où elle travaillait sur un tour. Marcelle THEBAULT fut très tôt attirée par le sport et fut membre actif de la société « Fémina Sport » présidée par Fernand LEMAIRE et entraînée par Sosthène BRUNEAU. En 1944, elle passa les diplômes d’entraîneur de basket, d’athlétisme et d’éducation physique. Jeune communiste, elle se lia d’amitié avec des jeunes membres de la Jeunesse Ouvrière Catholique de France qu ‘elle rejoignit après la guerre. Marcelle THEBAULT fut l’une des premières monitrices avec Marie-Thérèse MARCAIS de la toute nouvelle association sportive féminine « la Cordée » créée en novembre 1948 ».

En 1967, à l’initiative de la municipalité, une nouvelle salle des sports – située rue de Sarthe, est inaugurée sous le nom de Marcelle THEBAULT qui a consacré quarante années de sa vie à la jeunesse de Sablé-sur-Sarthe par le biais du sport entraînant la section de gymnastique de La Cordée. 

C’est lors de la Fête du Queniau que l’on pouvait retrouver les adhérentes de La Cordée parmi les groupes dansants, la musique et les chars soigneusement décorés, et ainsi donner cette ambiance festive pour faire rayonner cette Fête dans toute la région.

E N I G M E

En 1971, Marcelle THÉBAULT emmena 50 gymnastes et une fanfare de LA CORDEE au carnaval MESCHATO. Ils avaient été sélectionnés pour participer à ce beau carnaval !
Marcelle THÉBAULT eut le plaisir d’y fêter son anniversaire et pas n’importe lequel : ses 50 ANS !

Dans quelle ville se situait ce carnaval ?
– Lisbonne au Portugal

– Séville en Espagne
– Athènes en Grèce

– Bologne en Italie

CLIQUEZ ICI pour voir la réponse