MASSOUD

Ahmed Chah MASSOUD (appelé le commandant MASSOUD), fut assassiné lors d’un attentat suicide en Afghanistan en septembre 2001. (interview archive)

Sa réputation de chef militaire et son surnom de « Lion du Pandjchir » vient du fait qu’il a repoussé sept attaques d’envergure des troupes soviétiques dans la vallée du Pandjchir, au nord-est de Kaboul puis protège sa vallée contre les talibans. Il n’a eu de cesse de prévenir les Occidentaux de la menace internationale notamment constituée par la présence d’Oussama Ben Laden et d’Al-Qaïda sur le sol afghan, son assassinat par cette organisation survient deux jours avant les attentats du 11 septembre 2001.

Hommage personnel et pensée au peuple afghan.

Portrait collé près de celui de Samuel Paty que j’avais réalisé lors du deuil national en octobre 2020. Ces deux figures emblématiques du combat pour la Liberté sont réunies sur le même emplacement et sont visibles sur Angers. Lors du collage, hier soir, trois afghans se sont arrêtés devant le portrait . Ils étaient émus et m’ont remercié de cet hommage « irréel ». Un moment d’humanité échangé au delà de toutes frontières.

Le combat pour la Liberté est toujours d’actualité !