René Laënnec

Etant suivi par le CHU Laënnec de Nantes, dans le cadre de ma mort subite récupérée, j’ai réalisé le portrait de R.Laënnec.

Technique utilisée : pastels secs. Format du portrait : 2m30 x 1m70.

Patit rappel historique:  René-Théophile-Marie-Hyacinthe LAENNEC est né le 17 février 1781 était un médecin français créateur du diagnostic médical par auscultation. C’est en se promenant et en assistant à une scène commune d’enfants qui s’amusaient dans la rue que lui est apparue la révélation à l’origine de cette découverte qui révolutionnera le monde de la médecine.

En observant l’un d’entre eux gratter l’extrémité d’une poutre et ces camarades en écouter les sons en résonance l’oreille collée sur l’autre extrémité, l’idée lui vint alors d’adapter le système pour écouter une de ses patientes. À l’aide d’une feuille roulée en cylindre, René Laennec se rend comte qu’il peut, en collant l’objet sur la poitrine de la patiente cardiaque, écouter en simultané le cœur et la respiration. Le médecin, originaire de Quimper, met alors le système en application pour « ausculter » à l’aide de cet objet qu’il baptise lui même le « stéthoscope » (du grec stêthos « poitrine », et « skopein » « observer »).