Raphaël éLIZé

Raphël ELIZE est né au Lamentin en 1891, en Martinique et est décédé en 1945 au camp de concentration BUCHENWALD-DORA.

Petit-fils d’une esclave affranchie (Élise, qui donna son nom à la famille) Raphaël ELIZE arrive en métropole à 11 ans, après l’éruption de la montagne Pelée. En 1910, il intègre l’école vétérinaire de Lyon. Il obtient son diplôme un mois avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale, où il sert comme soldat. C’est en tant que vétérinaire qu’il s’installe à Sablé sur Sarthe, avec sa femme et sa fille unique.

En 1929, Raphaël ELIZE fut le premier homme de couleur à occuper la fonction de premier édile dans une ville de France métropolitaine.  Il développa une politique sociale, culturelle et sportive novatrice, avec la reconnaissance et le soutien de ses concitoyens, De ses réalisations, on peut notamment retenir une cantine, un terrain de football et une piscine hors rivière.  Raphaël ELIZE mit aussi en place un cours préparatoire, un service de pédiatrie et une maternité avec consultation gratuite grâce à l’hôpital local et une maison du peuple pour les syndicats. Un lycée et la place de la mairie portent, aujourd’hui, son nom.

Début 2021, le Président de la République retient son nom dans la liste des 318 héros issus de la diversité « Portraits de France ».

E N I G M E

Trouvez les 5 lettres de la fonction que Raphaël ELIZE occupa à Sablé-sur-Sarthe à partir de 1929 en calculant leur place dans l’alphabet :
1ère LETTRE : ((3 + 1) x 4) -3 =
2ème LETTRE : 126 – (60 x 2) – 5 =
3ème
LETTRE : (4 – 1) x 2 + 3 =
4ème
LETTRE : (96 : 4) – 6 =
5ème
LETTRE : (7 + 2 + 1) : 2 =

CLIQUEZ ICI pour voir la réponse