Culture en danger

Vidéo en cliquant sur l’image

Intervention street-art sur Nantes

7 février 2021. En pleine crise sanitaire liée au covid-19, me voici sur Nantes pour un acte « essentiel » de street-art. Mes six portraits de monstres sacrés de la Culture française regardent et interpellent les passants. Six interprétations grands formats de ces artistes qui ont œuvré et œuvrent toujours pour la Culture. Un choix cornélien s’est donc opéré. Ces six monstres sacrés sont-ils essentiels dans notre Culture aujourd’hui mortifiée?

Mon choix de représentations, toujours sans dégradation pour le support mural, s’est porté sur :

Georges BIZET, compositeur de renom, sa « Carmen » est l’opéra le plus joué dans le monde. Cette œuvre considérée comme un renouveau dans l’opéra français, marque un retour au lyrisme. « l’amour est un enfant de Bohême » est un des airs référents de « Carmen ».

Camille CLAUDEL, célèbre sculptrice pour son génie créatif . Son bronze « la Valse » est son œuvre la plus célèbre. Cette sculpture autobiographique montre ce qu’il y a de plus profond dans l’amour.

Eugène DELACROIX, peintre considéré comme le principal représentant du romantisme. Sa « Liberté guidant le peuple » est une allégorie de la révolution parisienne de juillet 1830. Le portrait réalisé en street-art est issu d’un portrait photographique peu connu. J’ai œuvré à le rendre beau et déterminé.

Edith PIAF, pour sa « vie en rose ». Chanteuse, parolière, compositrice et actrice est un monument de la chanson française. Elle est à l’origine de nombreux classiques repris et connus à l’international.

Victor HUGO, poète, dramaturge, écrivain romancier. Il est considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue français. Qui de nous n’a pas étudié une œuvre de Victor Hugo! Aujourd’hui , ses « Misérables » sont hélas d’une grande actualité.

Simone SIGNORET, actrice et écrivaine. Star oscarisée parmi les stars, reconnue dans le monde entier, elle est une femme de tête et de cœur. Son rôle dans le film « L’armée des ombres » est bouleversant de vérité et de survie pendant l’occupation. Un rôle essentiel ???