Madeleine de SOUVRé

Madeleine de SOUVRE, marquise de Sablé – née au château de Courtanvaux à Bessé-sur-Braye en 1599, est décédée au couvent de Port-Royal à Paris en 1678. 

C’est par son mariage avec Philippe Emmanuel de Laval, marquis de Sablé que son histoire rencontre celle de la ville. Femme de lettres et écrivaine, Madeleine de SOUVRE fut de celles qui adhéra au mouvement PRECIEUX de l’époque. De son amitié avec le Duc de la Rochefoucauld liée dans son salon littéraire, elle corrigea ses célèbres Maximes. Il se dit que lors de ces rencontres parisiennes, le petit sablé fut présenté à Monsieur, frère du Roi Soleil, qui « les trouva fort à sa convenance et d’honnête légèreté (…) » à tel point qu’il demanda d’en disposer dès le lever ! »

Mais ç’est à Mr Etienne, pâtissier de Sablé sur Sarthe, que revint en 1923 la reconnaissance par ses pairs du « petit Sablé de Sablé ». Il est patrimoine et culture de la Ville jusqu’à y installer la Confrérie du Petit Sablé en 2005. Son grand maître, Jean-Claude BECHEPOIS fut alors intronisé par Pierre TOUCHARD. Des biscuiteries Drans à La Sablésienne ou chez nos pâtissiers, à chacun sa recette !

E N I G M E S

Qui étaient le Roi Soleil et Monsieur, son frère ?

Quels sont les 6 ingrédients du Sablé ?

CLIQUEZ ICI pour voir la réponse